des Emeraudes de Nahusha

des Emeraudes de Nahusha Chihuahua

Chihuahua

Le Chihuahua

Le Chihuahua

Vers 850 avant J-C, les Toltèques, peuple nomade venu d'Amérique du Nord, arrivent au Mexique et s'y installent en lieu et place des Mayas, retranchés dans la péninsule du Yacatàn. Ils élevaient des petits chiens jaunes, muets, aux poils longs, nommés Techichi. A cette époque vivait également une race de chien nu appelé Tapeitzcuintle ou “chien nu mexicain”. Cette dernière, de taille plus petite, serait venue de Chine en suivant les tribus nomades qui franchissaient le détroit de Béring pour s’installer sur le continent américain. Le Chihuahua serait issu du croisement des deux races. On trouve des traces de ce petit chien dans les pyramides de Cholula, sépultures érigées par les Toltèques.

Au XIIè siècle, les Toltèques commencent à migrer vers la péninsule du Yucatàn et à s’intégrer à la civilisation Maya. Un siècle plus tard, les Aztèques gagnent le Mexique et y supplantent les Toltèques. Les petits chiens qui y vivaient furent rapidement sacralisés par cette civilisation, car ils étaient supposés entretenir un rapport privilégié avec le dieu Soleil par l’intermédiaire de leur fontanelle. Ils devinrent de ce fait les compagnons incontournables des aristocrates et les protégés des princesses Aztèques. Ils étaient également fort appréciés du petit peuple, mais pour une tout autre raison: ils constituaient en effet pour eu un mets de choix ...

La découverte d’ossements de petits chiens dans les sépultures Aztèques corrobore leur caractère sacré. Ils avaient en effet la réputation de conduire les âmes des défunts vers Dieu et étaient, de ce fait, sacrifiés à la mort de leur maître et enterrés en leur compagnie.

C’est au début du XIVè siècle que s’inscrit une triste page dans l’histoire du Mexique. Hernàn Cortès y débarque avec ses conquistadors et entreprend de conquérir le pays. Ils ne font pas de détail et, largement avantagés par la technologie de leur armement, ils exterminent massivement les Aztèques. Leurs chiens (quelques écrits datant de cette époque témoignent de leur existence en grand nombre) subirent le même sort. Néanmoins, certains sujets parvinrent à échapper au massacre, ce qui permit à la race d’éviter son extinction. Dispersés dans la nature, il y a fort à parier qu’à partir de ce moment des croisements avec d’autres petits chiens ont certainement eu lieu. Malheureusement, aucune trace de ces métissages supposés n’a été découverte et aucun témoignage n’existe pour les attester.

Un trou noir existe alors dans l’histoire du Chihuahua et ce n’est qu’en 1821, à l’indépendance du Mexique, qu’il ressurgit en pleine Sierra Madre, plus précisément dans la région de Chihuahua. Lorsque les touristes américains commencent à visiter le Mexique, ils sont immédiatement séduits par le petit chien qui peuple l’état de Chihuahua. Les paysans de cette région ne tardent alors pas à en faire commerce auprès de ces voyageurs venus du Nord, et c’est certainement grâce à cela que la race fut sauvegardée.

Il faut attendre 1884 pour que le premier Chihuahua soit exposé sur le continent américain. Vingt ans plus tard l’American Nennel Club reconnait la race et le premier Chihuahua est inscrit au livre des origines. Il s’appelait Midget, ce qui signifie “miniature”.

En 1923, le club américain du Chihuahua est créé. A cette époque, les deux variétés étaient déjà connues, mais le public portait largement son dévolu sur la variété à poil court, et de ce fait, le club la privilégia. Il en résulta que la variété à poil long fut ignorée jusqu’en 1952, date à laquelle elle commença à recueillir les faveurs des amateurs.

A la fin du XIXè siècle, le Chihuahua gagne l’Europe. Il conquiert en premier lieu la Grande-Bretagne, où il se place rapidement parmi les races de chiens à la mode. Ce n’est qu’au milieu des années 1950 qu’il débarque en France. Le club Français du Chihuahua est créé dans les années 1960, mais il faut attendre dix ans de plus pour qu’il commence à connaitre un certain succès dans l’Hexagone.

Depuis, ce succès ne s’est pas estompé, loin de là. On en veut pour preuve les nombreuses célébrités qui s’affichent en toutes circonstances avec un ou plusieurs Chihuahuas à leur côté. Si la variété à poil court a été longtemps préférée, celle à poil long a maintenant largement comblé son retard, même si la tendance semble à nouveau s’inverser.

Pourquoi Chihuahua ?

Chihuahua est le nom d’une ville du nord du Mexique. Fondée en 1907, elle a rapidement prospéré pour devenir l’une des grandes métropoles du pays. Elle compte environ 630000 habitants. En 1850, des archéologues américains découvrent près de Casa Grande, dans un palais construit par un empereur aztèque nommé Montezuma, des gravures sur pierre représentant des petits chiens ressemblant fort à ceux vendus aux touristes dans l’état de Chihuahua par les paysans. Il n’en fallu pas plus pour que cette race prenne le nom qu’elle porte aujourd’hui.