des Emeraudes de Nahusha

des Emeraudes de Nahusha Chihuahua

Chihuahua

Le caractère du Chihuahua

Le caractère du Chihuahua

Le Chihuahua est un petit chien à forte personnalité : il déborde de vie. Vif, attentif et très courageux, c'est un compagnon plutôt turbulent, qui possède un caractère joyeux et dynamique. Affectueux et fidèle envers son maître et sa famille tout en restant indépendant. Peu impressionné par leur taille, ce petit chien est un excellent gardien, ou plutôt une excellente sonnette d'alarme, qui prévient dès qu'un intrus se présente sur son territoire.

Curieux, le Chihuahua est un chien intelligent, qui s'adapte facilement à tous les environnements et situations. Par sa petite taille, c'est une race de chien adaptée à la vie en appartement, ou dans une maison avec un petit jardin. Toutefois, même s'il aime se pelotonner dans des bras accueillants et chauds, ce chien adore aussi les balades. Très énergique, il a besoin de se dégourdir régulièrement les pattes pour se sentir bien. D'ailleurs, il a tendance à sauter des bras très facilement. Ainsi, pour éviter une chute qui pourrait s'avérer mortelle, il est toujours conseillé de le tenir fermement.

Le Chihuahua est également un chien extrêmement propre, et qui se comporte sagement à la maison. Il peut d'ailleurs supporter occasionnellement d'y rester seul, même si son petit format permet de l'emmener partout, chose qu'il apprécie grandement.

Le Chihuahua convient aux personnes âgées comme aux familles avec enfants, mais sous réserve que ces derniers soient assez grands pour traiter le chien avec respect et faire attention à lui. En effet, il est déconseillé de confier un Chihuahua à un jeune enfant, car il pourrait lui faire mal en le serrant trop fort ou, pire, le laisser tomber, ce qui pourrait être dangereux, voire fatal.

Enfin, le Chihuahua est également une des races de chiens les plus compatibles avec les chats.



« Tout ce qui est petit est mignon », dit le proverbe. Pour autant, malgré sa petite taille et son côté peluche, le Chihuahua reste un chien qui a besoin d'être éduqué.

En l'occurrence, son éducation doit être douce mais ferme, car comme tous les chiens de petite race, il a généralement un fort caractère, et fera tout pour imposer sa loi si on le laisse faire. Ainsi, trop le materner est une erreur risquant de le rendre incontrôlable, très capricieux, voire insupportable.

Il est également important de le sociabiliser le plus tôt possible aux êtres humains, mais aussi aux autres chiens, surtout ceux aux gabarits différents du sien, pour qu'il apprenne qu'il est limité physiquement et qu'il doit s'adapter.