des Emeraudes de Nahusha

des Emeraudes de Nahusha Chihuahua

Chihuahua

Eveil et socialisation du chiot

Eveil et socialisation du chiot

Il a été démontré scientifiquement que les chiots élevés dans un environnement riche en stimuli possèdent un cerveau de taille plus importante, muni de neurones et connexions neuronales en plus grande quantité et dont la survie a long terme est d'une plus grande longévité. Cela induit des avantages intellectuels et émotionnels tel que l'amélioration de la capacité et la qualité d'apprentissage, une meilleure stabilité émotionnelle et une gestion du stress facilitée.

A l'Elevage des Emeraudes de Nahusha, nous accordons donc une attention toute particulière à l'éveil et à la socialisation des chiots grâce à un programme sérieux, basé sur de nombreuses recherches et mis en place très tôt:

- massages in-utero

- stimulation neurologique et olfactive

- socialisation/familiarisation et pré-éducation

Un véritable programme d'éveil structuré, respectueux de chaque chiot en tant qu'individu à part entière, avec sa propre perception et représentation de l'environnement, leur permettant une évolution à leur rythme !



Gestation: période prénatale.

Pendant cette phase prénatale, le fœtus n'est pas totalement isolé de son environnement, il possède des compétences motrices, sensitives et émotionnelles, c'est pourquoi nous accordons beaucoup d'importance a ce que la mère évolue dans un environnement paisible et stable, dans lequel elle ne subit pas de stress, car la moindre perturbation pourrait avoir des conséquences sur le développement du chiot.

Nous débutons, à partir du 50ème jour de gestation, les massages gestationnels, ceux ci vont influer sur le développement sensoriel des chiots, l'intensité des réactions des fœtus va diminuer avec le nombre de stimulations grâce au phénomène d'habituation et permet la mise en place de seuils de sensibilité au toucher et une meilleure tolérance à la manipulation dès la naissance. De plus, nos femelles adorent, cela les apaise et favorise leur relaxation et optimise leur sommeil.



0 à 15j de vie: période néonatale.

Le chiot né immature, il est totalement dépendant de sa mère car il naît sourd, aveugle et incapable de réguler sa température. Il passe 10% de son temps à téter et 90% à dormir et rêver. Pendant ses rêves, il bouge beaucoup, cela a un but fonctionnel important: aider à construire les muscles et à former les connexions neuronales qui lui permettront de développer une bonne coordination motrice.

Pendant cette période, nos chiots sont pesés quotidiennement afin de vérifier leur croissance, au moindre doute la décision est prise d'aider la mère par un apport complémentaire en lait maternisé. A compter du 3ème jour de vie, nous débutons la mise en place de la stimulation neurologique et olfactive.

- Le programme de stimulation neurologie "Bio Sensor" à été développé aux Etats-Unis et est très utilisé dans le milieu des chiens guides d'aveugles et chiens de thérapie. Il consiste en plusieurs manipulations simples à effectuer quelques secondes quotidiennement sur les chiots, et montre des effets bénéfiques sur l'amélioration des performances cardio-vasculaires, des battements cardiaques plus forts, des glandes surrénales plus performantes, une plus grande tolérance au stress et une plus grande résistance aux maladies infectieuses.

- Le programme de stimulation olfactive précoce quand a lui, aide a développer l'odorat des chiots, notamment la capacité à détecter des odeurs différentes mais également à les suivre, cela leur permet plus de stabilité dans un monde très olfactif. Ce programme consiste à faire sentir aux chiots une odeur particulière par jour (fruits et légumes, épices, parfum extérieur naturel, poils d'animaux d'autres espèces...).



15 à 21j: période de transition.

La période de transition démarre avec l'ouverture des yeux et se termine avec l'apparition de l'audition. Parallèlement le chiot commence a développer d'autres capacités motrices qui vont lui permettre de se déplacer autrement que par reptation: en effet, à la fin de cette période il sera capable de se tenir debout. Il va à présent pouvoir explorer son milieu, anticiper de mieux en mieux et tester les modes de communication grâce au jeu et au contact. L'attachement bilatéral mère-chiot et chiot-mère fini de se mettre en place et marque l'entrée dans la période de socialisation qui va avoir plusieurs conséquences sur la vie future du chiot:

- L'imprégnation: le chiot ne naît pas en sachant à quelle espèce il appartient, il va l'apprendre. C'est pourquoi il est extrêmement important que le chiot ait une mère attentionnée et puisse évoluer avec d'autres races de chiens. Si le chiot n'a aucun contact avec les individus de son espèce, il s'identifie à l'espèce la plus proche et pourra alors présenter des comportement inadaptés face à d'autres chiens. Cette imprégnation n'empêche pas l'attachement à d'autres espèces.

- L'apaisement: l'attachement permet d'augmenter le comportement explorateur du chiot. Les chiots qui explorent le mieux et le plus loin sont ceux qui montrent un attachement le plus serein.

- L'apprentissage de la socialité: le chiot a une grande capacité d'apprentissage par imitation, c'est ainsi qu'il va observer puis reproduire les rituels de communication qui existent entre chiens. L'absence d'attachement ou un attachement de mauvaise qualité va empêcher ou amoindrir l'acquisition de ces rituels sociaux permettant la communication.?



21j à 12 semaines: période de socialisation/familiarisation et mise en place de l'équilibre émotionnel et sensoriel.

Cette période commence à partir de 3 semaines et s'étends jusqu'aux environs de 12 semaines, de ce fait, une majeure partie des apprentissages se fait à l'élevage, et l'autre chez le nouveau propriétaire. Le rôle de l'éleveur est fondamental et tout le travail d'éveil du chiot qui ne sera pas fait à l'élevage ne sera jamais rattrapable...

Pendant cette période complexe, le chiot va acquérir des comportements spécifiques à son espèce, rencontrer des espèces avec lesquelles il va pouvoir avoir des relations et interactions sociales, apprendre a se contrôler, communiquer et gérer ses émotions.

L'intérêt majeur est de donner confiance au chiot face à son environnement et pour cela deux choses sont très importantes: ils doivent être confrontés le plus tôt possible à tout ce qu'ils rencontreront dans leur vie et doivent garder une impression positive de chaque découverte.



Ici, à l'Elevage des Emeraudes de Nahusha nous mettons donc tout en œuvre pour que cette socialisation, cette familiarisation et cette acquisition des seuils d'homéostasie sensorielle soient optimales grâce à un programme complet de 3 à 9 semaines. Nos chiots sont élevés dans la maison, nous sommes présent en quasi permanence et leur environnement est composé d'un parc d'éveil qui leur fournira une stimulation visuelle, auditive et tactile qui les aidera a être confiants dans leurs réactions aux nouveaux stimuli sensoriels tout au long de leur vie:

- découverte par le jeu grâce a de nombreux jouets de textures, couleurs et sons différents, positionnés au sol ou suspendus qui permettent d'éveiller leurs sens et les familiarisent en douceur avec le toucher, l'odeur et la vue.

- découverte des bruits du quotidien et utilisation de CD et site web de "sons" conçu pour la socialisation des chiots qui leur seront diffusé régulièrement afin de pallier aux bruits les moins courants.



A partir de 4 semaines, les chiots commencent à côtoyer nos autres chiens qui sont d'une patience et d'une douceur remarquable avec eux et se prêtent a tous leurs jeux avec bienveillance et fermeté. Ils acquièrent ainsi par mimétisme les codes canins dont ils auront besoin à l'âge adulte pour communiquer avec leurs congénères. D'où l'intérêt que les chiots évoluent avec plusieurs autres chiens que leur mère, d'âge, sexe et caractères différents.

A partir de 5 semaines ils découvrent l'extérieur avec des sorties régulières, si le temps le permet, sous surveillance dans leur parc extérieur enrichi avec de nombreux jeux, tunnel, petite piscine et explorent l'environnement. Puis nous les emmenons gentiment à la découverte d'humains de physionomie et d'âge différent (enfants, personnes de tout âge...) qui vont passer du temps a jouer avec eux; d'autres animaux (chevaux, chèvres, poules...) et nous faisons régulièrement des trajets en voiture le plus tôt possible afin de les habituer aux bruits mais également leur éviter autant que possible d'avoir le mal du transport.



Enfin, à partir de 7 semaines nous débutons la pré-éducation de nos chiots, avec des méthodes positives, ce qui facilite leurs débuts chez vous. Nous ne leur demandons que des choses simples en tenant compte de leur âge et de leur éveil:

- apprentissage du rappel

- découverte des notions de propreté

- inhibition à la morsure

?- rester calme et immobile sur un support en hauteur & accepter les manipulations vétérinaires (regarder les oreilles, les coussinets, les yeux, l'intérieur de la bouche...). Ces deux derniers points sont très utiles et permette une bonne préparation à la visite vétérinaire effectuée a 8 semaines !



Nous les habituons également à être isolés dans d'autres pièces de la maison ainsi que dans un parc à chiot intérieur, pendant de courtes périodes (quelques minutes seulement) des humains, de leur fratrie et de leur mère afin d'éviter l'anxiété de séparation une fois chez vous. Nous amorçons aussi le fait de rester seul dans la caisse de transport pendant une dizaine de minutes dans le calme pour faciliter les voyages en voiture.



Détachement de la mère et des chiots: vers 8/9 semaines.

Il correspond à la rupture du lien d'attachement qui unit le chiot à sa mère. ?C'est un passage obligatoire et nécessaire pour que le chiot devienne un adulte équilibré. Ce détachement commence à partir de 4/5 semaines, avec l'éruption des dents de lait. La mère commence alors à repousser les chiots quand ils veulent téter. Puis ce rejet s'étend aux périodes de jeux et aux marques d'affection jusqu'au lieu de couchage (la mère refuse de dormir avec ses chiots près d'elle).



L'heure du départ !

Une petite visite chez notre vétérinaire préférée afin d'identifier les chiots par puce électronique, les primo-vacciner, établir un certificat de bonne santé et on est enfin prêts pour leur envol.

Nous mettons tout notre cœur, notre temps et nos compétences pour élever nos petits bouts le mieux possible de façon a ce qu'ils soient heureux et équilibrés pour le reste de leur vie, ensuite c'est à vous de prendre le relai !!